Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon

logo du site
  • Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon
  • Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon
  • Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon
  • Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon
  • Vallée boisée, prés et champs de blé, NUITS sur Armançon

Accueil du site > Vie communale > Eolien-Les Hauts de l’Armançon

Eolien-Les Hauts de l’Armançon

eol D​epuis 2016, les élus des communes d’Aisy, Cry, Nuits et Perrigny et la société WPD étudient ensemble la faisabilité d’un projet éolien sur leur territoire communal. Soucieux de l’intérêt général , les élus souhaitent s’investir pleinement, car un tel projet constitue pour le territoire une opportunité de développement économique, social et environnemental.

Quelques explications sur le projet :

La zone d’étude du projet éolien est composée à 75% par les bois communaux des 4 communes d’implantation et à 25% de propriétaires privés. Les retombées locales seront donc directes pour les municipalités, la communauté de commune et ses habitants.
Le projet de l’Armançon, d’une ampleur exceptionnelle, approchera les 100 mégawatts. Il comptera environ 25 éoliennes de nouvelle technologie avec une hauteur comprise entre 220 et 250 mètres en bout de pales. Les éoliennes seront implantées à près de 2,5 Km du centre des différents villages. La production estimée du parc éolien sera d’environ 200 millions de kwh/an soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 170 000 personnes (soit près de 50% de la population de l’Yonne alimentée en énergie verte). Ce parc éolien permettra d’éviter le rejet d’environ 90 000 tonnes de CO²/an (soit les émissions annuelles de 30 000 voitures)

Communication et concertation autour du projet

WPD a associé les conseils municipaux à sa démarche à travers un comité de pilotage et quatre groupes de travail sur les thématiques suivantes : environnement/paysage/technique/juridique-social et économique.
Depuis un an et demi, les réunions avec les différents acteurs territoriaux, les visites sur le terrain s’enchaînent avec le comité de pilotage afin de présenter et discuter au fur et à mesure les résultats des études. Les expositions publiques d’information sont l’occasion d’informer les habitants de l’avancement du projet et de prendre en compte leurs interrogations. Une nouvelle série d’expositions publiques sera organisée en toute fin d’année 2017 ou tout début 2018 pour présenter la version définitive du projet, avant le dépôt du dossier auprès de l’administration.

Programme d’insertion environnemental du parc éolien :

A projet exceptionnel, programme exceptionnel d’évitement , de réduction et de mesures de compensation des impacts. Environ deux millions d’euros seront dédiés à ces mesures, lesquelles, en lien avec l’écologie et le paysage seront principalement réalisées sur les communes d’accueil du projet et sur les communes environnantes. Elles devraient s’articuler autour du développement de la biodiversité forestière, l’aménagement de la vallée de l’Armançon et de ses abords avec la mise en valeur de son patrimoine et la restauration, l’entretien et la diversification des zones humides.

WPD en quelques mots :

WPD développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et en mer et compte plus de 22 parcs éoliens construits à ce jour en France et plus de 4 000 MW dans le monde. Créé il y a plus de 15 ans en France, WPD a ouvert en novembre 2016 une cinquième agence à Dijon pour être au plus près de ses projets en région. La société a aussi mis en service en décembre 2016 le parc éolien de Joux la Ville, Massangis et Grimault composé de 22 éoliennes.

Pour toute demande d’information relative au projet, il est possible de questionner les élus et les équipes de WPD à l’adresse suivante : eolien.armancon@wpd.fr

Découvrez les panneaux de l’exposition publique ici : 

PDF - 1 Mo
Présentation projet


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF